Pourquoi une étude ?

Mieux penser la politique culturelle, c'est d'abord  dresser le bilan des initiatives existantes et d’en mesurer l’impact sur la population locale. Pour cela, réaliser une étude de terrain, auprès de ceux qui mettent en oeuvre la politique culturelle et ceux qui en bénéficient, s'avère essentiel (élus, directeurs d’établissements scolaires, présidents d’associations, panel représentatif de la population...).

Une étude de terrain permet aussi d’identifier de nouvelles opportunités pour une collectivité ou toute autre structure : possibilité de captation d’un nouveau public, mise en place d’évènements fédérateurs à des moments forts, valorisation par des actions culturelles de lieux de patrimoine, mise en réseau des associations locales, etc.

vous êtes élu d'une collectivité

Nous vous accompagnons dans la conception et la mise en œuvre d’une politique culturelle à la mesure de votre territoire.

Pour mieux appréhender et mettre en valeur les atouts de votre territoire et répondre ainsi aux attentes de vos habitants en termes de culture, nous mettons à votre disposition différents types d’études.

Nous pouvons réaliser pour vous : 

-       Un bilan de l’existant.

-       Une étude de la population et une identification d’un ou plusieurs public(s) cible(s).

-       Une étude de faisabilité : identification des lieux pouvant accueillir une offre culturelle (lieux de patrimoine, salle des fêtes, grange, église, plein air, etc.) et des aménagements nécessaires.

Culture sur mesure s’adapte aux besoins des élus et peut combiner différents types d’études. La nature de ces études est à déterminer, au cours d’une rencontre avec les élus. Toutes nos études s’accompagnent d’une série de préconisations dans le but d’apporter des réponses aux problématiques identifiées.

Nous contacter

N’hésitez pas à contacter notre équipe. A l’issue d’une rencontre visant à définir les besoins de votre commune, nous réaliserons l’étude la plus adaptée à votre territoire.